Le meilleur des exercices "anti-burn-out"

burnout emploi Feb 18, 2020

Depuis 2014, plus de 1000 articles scientifiques sont publiés, chaque année, sur le sujet du burn-out. En mai 2019, l’OMS l'a officiellement reconnu comme « un syndrome résultant d’un stress chronique au travail qui n’a pas été correctement géré ».  Selon l’organisation, ce phénomène est caractérisé par trois dimensions :

– un sentiment de manque d’énergie ou d’épuisement émotionnel ;

– un retrait vis-à-vis du travail ou des sentiments de négativisme ou de cynisme liés au travail

– une perte d’efficacité professionnelle.

Alors comment faire pour éviter de s’approcher de ce fléau ?

 

La réponse peut sembler étrangement simple au premier abord, mais c’est déjà de reprendre le contrôle de sa vie en acceptant d’être, régulièrement, à l’écoute, de ses valeurs.

 

Les valeurs c'est quoi  ? 

 

Chaque être humain possède deux squelettes :

  • un squelette physique, pour bouger au quotidien,
  • et un squelette psychique : c’est là que l’on retrouve les valeurs. 

Au même titre que le squelette physique, les valeurs vont conditionner nos actions dans l'espace et dans le temps.

Une valeur c'est donc quelque chose qui nous constitue, intrinsèquement, et sur lequel on ne peut pas renier sans prendre le risque de sentir une distorsion au fond de soi.

 

Comment les identifier ? 

 

Les valeurs sont des choses vitales pour vous. Pensez donc aux qualités sur lesquelles vous êtes vraiment intransigeant.e.s et que vous valorisez naturellement chez les personnes de votre entourage.

Réfléchissez à la dernière fois que vous avez dit « ah bah avec elle ça a tout de suite collé parce qu’elle est… » et finissez la phrase ;)

Sérieuse ? Ambieuse ? Dans l’empathie ? Drôle ? Juste ? Digne de confiance ?

De manière très pragmatique, si l'honnêteté fait vraiment partie de vos valeurs par exemple, et que votre boss vous demande de mentir à l'un de vos clients, vous vous sentirez mal toute la journée qui précédera ce rdv. De même, si l'un de vos meilleurs amis se mettaient à vous cacher des choses, vous vous sentiriez profondément blessé.

Autre exemple : Si la famille est l'une de vos valeurs, vous aurez du mal avec des postes qui demandent de rester très tard le soir, ou qui imposent beaucoup de déplacements. Vous pourriez aussi être amené à refuser une proposition d'expatriation pour cette raison.

 

A quoi ça sert ? 

 

De manière générale, tant que vous restez aligné.e avec vos valeurs, votre moral reste au beau fixe. Vous êtes en contrôle de ce qui vous arrive : vous vous écoutez donc vous savez dire « non » si besoin, vous pouvez prendre une pause si le rythme ne vous correspond plus car vous êtes au clair et en phase avec ce qui est important pour vous dans la vie.

Dès que l'on fait un pas de côté, que l'on "s'oublie" un temps, on commence à sentir une petite voix à l'intérieur de nous qui nous rappelle que l'on est sorti.e des rails et qu'il est capital d’y retourner.

 

Qu’est-ce qu’il peut se passer si l’on n’y fait plus attention ?

 

Si vous n’écoutez pas cette « petite voix » pendant de nombreux mois, cette  dernière va s'éteindre et le corps prendra le relais pour vous ramener à la raison (oui, la nature est bien faite !)

Vous commencerez alors à avoir des douleurs somatiques dans la nuque, le dos, ...vous pourrez aussi avoir tendance à perdre votre voix avant des discussions importantes avec votre responsable. Inutile de consulter un spécialiste pour le coup : ce sera juste le résultat de cette distorsion entre vous...Et vos valeurs dont vous aurez arrêté de prendre soin.

 

Comment « prendre soin » de ses valeurs ?

 

Comme pour notre squelette physique, les valeurs sont aussi un squelette dont il faut en prendre soin ! Plus besoin de salle de sport pour le coup : il vous suffit d’ajouter, pour chaque valeur, des actions à réaliser régulièrement.

Ainsi, si la curiosité est une valeur importante pour vous, imposez-vous de vous faire une expo par mois d'un artiste que vous ne connaissiez pas, ou de tester une nouvelle activité.

 

Pour la famille, gardez un moment privilégié par semaine/mois avec eux que vous organiserez bien à l'avance et qu’aucun autre évènement ne pourra venir remplacer.

 

De votre côté, êtes-vous au clair sur vos valeurs ?

Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.