Trouver sa voie

2020 vient d’arriver, vous avez peut-être fait le point sur 2019 et l’heure des bonnes résolutions a donc sonné. Alors vous vous êtes demandé : « Comment je pourrais être plus satisfait.e ? » 

 

En dehors des périodes de fêtes, cette question est capitale car elle est souvent la première étape vers une évolution professionnelle réussie, mais aussi, vers une vie plus épanouie.

Alors on commence à se questionner : on se dit que ce serait mieux si on pouvait changer d’équipe, si notre employeur pouvait déménager dans tel pays, s’il n’y avait pas de crise dans notre secteur, si on avait plus à prendre les transports en commun ou à subir les bouchons le matin…

On peut même remettre en question son entourage proche et se dire qu’on aimerait qu’ils soient « davantage ceci » ou « moins cela », mais en vérité, on n’a pas franchement la main sur ça. 

 

De fait, une des pires erreurs est de penser qu’il faut d’abord changer notre situation actuelle (qui ne nous convient pas) avant de penser à nous changer nous-mêmes (pour la faire évoluer). Or c’est là que réside le vrai secret.
Ni les « autres » ni « notre situation » ne vont changer « pour nous ». En revanche, c’est à nous d’évoluer et de changer notre relation avec eux si cette dernière ne nous convient plus.

La structure ou les valeurs de votre boîte ne sont plus cohérentes avec votre personnalité ? Commencez à identifier ces points précis et regardez où vous pourriez postuler pour « combler ces failles ».

Les rush dans les transports en commun vous angoissent dès le matin ? Regardez si vous réveillez 30min plus tôt pour éviter ces fameux « pics » ne serait pas finalement un « mal nécessaire » pour mieux commencer votre journée.

S’éloigner, se rapprocher, réorganiser, replanifier ...tout est question de dosage en termes de relations et d’habitudes... mais gardez en tête d’identifier uniquement les facteurs sur lesquels vous pouvez avoir une action concrète. .

Autrement vous risquez de passer votre vie à râler et à avoir un comportement passif (voire de victimisation) en imaginant que les autres sont « contre vous ». Switchez de comportement, et ramenez les éléments que vous souhaitez, avec vous.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de FNAE

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.